Ce projet consiste à comprendre l’origine des ondulations qui se forment autour d’un point d’impact entre deux boules d’acier sur une feuille d’aluminium, les boules cognant la feuille en sandwich. Il s’agit d’une problématique très intéressante pour apprendre aux élèves à mener une démarche d’investigation. Il faut par exemple chercher à évaluer les transformations au niveau de l’aluminium au moment du choc dans un premier temps, comme par exemple la diminution de son épaisseur, ou encore son élévation de température. Puis il faut essayer de trouver des théories ou des lois qui feraient le lien entre de telles transformations et la formation des ondulations.
Plusieurs pistes peuvent être envisagées, et il convient alors de vérifier chacune des hypothèses posées par de nouvelles expérimentations. Il s’agit d’un sujet très complet, qui nécessite aussi bien d’apprendre à analyser, que d’agir, à commencer par la confection d’un dispositif expérimental capable de mener des expériences reproductibles au cours desquelles il est possible de choisir les conditions expérimentales telles que la vitesse à laquelle les billes se cognent.

MEYER Jean-Brice LP2I - Lycée Pilote Innovant International, Poitiers

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