Au rythme du Soleil : Un traqueur solaire intelligent sans électronique
Ce projet étudie l’optimisation de la production d’énergie électrique des panneaux photovoltaïques.
Pour ce faire, nous nous sommes intéressés aux traqueurs solaires. Ce type de dispositifs peut faire gagner 40% d’énergie en plus par rapport aux panneaux traditionnels fixés sur un toit. En effet, pour que la production d’électricité soit maximale, la lumière du soleil doit être perpendiculaire au panneau photovoltaïque.
Le traqueur solaire est le meilleur dispositif qui permet de réaliser cette condition sur une très grande plage horaire de la journée. Les traqueurs solaires qui existent sur le marché utilisent des modules électroniques programmables pour suivre le soleil qui sont relativement chers et nécessitent certaines compétences techniques de la part de l’utilisateur.
En travaillant sur des portes logiques (interrupteurs) nous nous sommes aperçus que nous pouvions réaliser des traqueurs solaires aussi performants que les traqueurs électroniques et qui ne nécessitent aucune électronique derrière. Ceci rend ce dispositif très abordable du point de vue prix et ne demande aucune technicité de la part de l’utilisateur. Ce qui rend ce dispositif accessible à la grande majorité des personnes vivant dans des pays pauvres.
Nous avons fabriqués des maquettes miniatures pour faire des tests et des démonstrations. Nous avons fabriqué ensuite des maquettes à taille réelle et nous les avons testées avec succès.
Ce projet est très prometteur et nous aimerions le faire connaitre auprès des autres professeurs européens intéressés par les STEM au service de l’écologie.
Vidéo du projet : https://drive.google.com/file/d/1Tebrhy8Q_gsVAz1xqA0x89mBc8LyavIY/view?usp=sharing
Mesmoudi Mostefa - Collège Jacques Yves Cousteau, Bussy Saint Georges (77600)
Science on Stage France
Pour les professeurs par les professeurs. Et vous comment gardez-vous vos élèves éveillés ?