« Engineering for our Life » est un projet de Science on Stage Allemagne visant à rapprocher l’ingénierie du quotidien dans l’enseignement des STEM.
Il invite des enseignant·es de 6 à 18 ans à concevoir des ressources pédagogiques centrées sur des applications réelles (eau, santé, énergie, environnement…).
Pendant deux ans, 23 enseignants de divers pays travailleront en équipes pour créer des idées de cours, des guides, des fiches et d’autres outils pratiques.
Le projet met l’accent sur le développement de compétences comme la résolution de problèmes, la pensée critique, la collaboration et l’esprit entrepreneurial.
Les participants peuvent explorer des technologies modernes : automatisation, intelligence artificielle, robotique, IoT, etc.
Deux rencontres en présentiel sont prévues (mars 2026 et février 2027), tous frais pris en charge pour les sélectionnés.
Pour participer, il faut être enseignant·e STEM, à l’aise en anglais, et soumettre une candidature avant le 15 octobre 2025.
L’idée centrale est de répondre à la question : comment l’ingénierie peut améliorer nos vies ?
Le projet est soutenu par la fondation GEA et s’adresse aux pays membres de Science on Stage ou situés dans l’UE.
Ainsi, ce projet vise à rendre l’ingénierie tangible, motivante et ancrée dans des défis réels pour les élèves.
S’inscrire : https://www.science-on-stage.eu/application-form-engineering-our-life