Publications pédagogiques

Jörg Gutschank présentant le livret sur le Coding

Science on Stage a développé de nombreuses brochures pédagogiques disponibles gratuitement en plusieurs langues sur le site de Science on Stage Europe :

“Teaching Material” sur le site Science on Stage Europe

Voici les principaux livrets qui ont été réalisés par nos enseignants experts. Ils sont sous licence Creative Commons (cc-by-nc-sa) et seront progressivement traduits en français et sont toujours disponible en anglais et allemand au minimum.

Le codage dans l’enseignement des sciences

Environnement, sciences fondamentales et utilisations de microcontrôleurs sont les trois thèmes principaux abordés par ce livret qui donne des exemples concrets de projets pédagogiques centrés autour du codage, de la primaire au secondaire.

La maison de Lilu : apprentissage de la langue par l’expérience scientifique

Destiné au primaire, ce livret a pour vocation de donner le goût des sciences aux jeunes élèves, tout en leur donnant des éléments de vocabulaire et en pronant l’intégration des cultures.

Enseignants et Scientifiques : inspiration pour la science

Ce livret résulte du travail de coopération entre des enseignants STEM et des scientifiques. Dans cinq villes allemandes, des chercheurs ont invités des enseignants dans leur laboratoire pour développer conjointement des activités pédagogiques liées aux recherches les plus récentes en sciences.

iStage 3 : Le football en sciences (disponible en français)

Les élèves de tous les pays aiment le football et le pratiquent parfois régulièrement. Science on Stage a constitué un groupe d’enseignants venant de toute l’europe pour élaborer un livret pédagogique qui utilise le prétexte du football, et de tout ce qui tourne autour des compétitions de ce sport, pour donner le goût des sciences aux élèves à travers une douzaine de projets pédagogiques.

iStage 2 : Le smartphone dans l’enseignement des sciences

Les élèves ne pensent pas toujours à apporter leur livre en classe, mais ils n’oublient jamais leur smartphone. Partant de ce constat, ce livret propose de nombreuses activités pédagogiques pour exploiter au mieux le potentiel impressionnant de ces ordinateurs de poches bourrés de capteurs physiques.

iStage : Information et Communication en Sciences (disponible en français)

Simulations physiques pour les sciences de l’environnement, bioinformatique ou mécanique : à travers une douzaine de démarches pédagogiques un groupe d’enseignants de Science on Stage a réuni des pistes pour exploiter au mieux les outils d’information et de communication dans un cadre scolaire.

Lune candélabre et oreilles chaudes – promouvoir les compétences linguistiques avec les sciences en primaire

Une équipe d’enseignants allemands, italiens et autrichien a développé une série de fiches pédagogiques donnant des pistes pour connecter la science aux compétences linguistiques en primaire en promouvant la démarche d’investigation.