Maxime Biet

Maxime BIET

maxime.biet@scienceonstage.fr

Professeur de sciences physiques depuis 2007. J’enseigne au collège Hippolyte Rémy de Coulommiers (77) en classe ordinaire et dans l’enseignement adapté.

 

Les sciences se font avec les mains.

Depuis 2012, avec Dominique Tabourin (professeur de mathématiques désormais retraité) ou Loïc Grange (professeur de technologie), j’accompagne des groupes d’élèves ou des classes entières dans l’élaboration de projets scientifiques en essayant toujours de combiner la rigueur et la beauté des sciences. 

Chaque projet a été suivi par des partenaires issus du monde de la recherche (Université Paris Est Créteil, Université Paris Sud Orsay, Université de Montpellier), du monde de l’entreprise (Dassault, Dalkia, Arjowiggins Security), des collectivités territoriales (Ville de Coulommiers) ou du monde associatif (Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher !).

L’aventure a commencé avec un projet sur la géométrie des cristaux. L’année suivante, le projet intitulé “Une bulle en géométrie” a reçu un accueil extraordinaire qui lui a permis d’être présenté à la finale nationale du concours “Faites de la science” à Montpellier, à la finale nationale du concours “C’Génial” à Paris, au festival Science on Stage de Londres, à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (Maroc), à “Expo Sciences Luxembourg”… Il s’était agi de découvrir pourquoi une bulle tendait vers la sphéricité et d’utiliser les propriétés des bulles pour résoudre des problèmes de géométrie. D’autres projets ont suivi : “Le papier, ça déchire” explorait les déchirures du papier; le projet “Tu l’as vu mon son” visait à rendre visible une mélodie chantée par les choristes de notre collège, quant au projet “Ça plane pour les avions en papier”, il visait à optimiser le pliage d’un avion en papier.

Toutes ces aventures me permettent de rencontrer de personnages hors du commun !

Par ailleurs, je consacre mon temps à mes deux enfants, à la vie de ma commune (conseil municipal et comité des fête) et à la pratique de sports comme le judo, la natation, ou encore l’escalade lors des beaux jours !

Auteur de l’article :