Livret Coder dans l’enseignement des Sciences en Français

Pour la rentrée, le livret réalisé par Science on Stage Allemagne : “Coder dans l’enseignement des Sciences”, est désormais disponible gratuitement en français :

Télécharger le livret Coder dans l’enseignement des sciences

Les disciplines STEM sont cruciales pour la construction d’une Europe compétitive et résiliente pour l’avenir. Le développe-ment de la connaissance et de l’excellence dans ce domaine est un élément clé de notre ambition de construire un véritable espace européen de l’éducation d’ici 2025. Pourtant, nous sommes confrontés à un déficit de compétences. Nous devons faire davantage pour promouvoir les sujets STEM en Europe. En particulier, l’enseignement des matières STEM doit être un choix de carrière attrayant, et nous avons besoin de plus de modèles, en particulier de femmes.

Tibor Navracsics, Commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport

Certains des meilleurs enseignants d’Europe ont apporté leurs idées à cette brochure. 23 enseignants de sept pays se sont rencontrés en personne pour échanger leurs idées sur le co-dage dans l’enseignement des sciences au cours de ce projet de 18 mois.

Tous les enseignants participants ont investi beaucoup de temps et d’efforts dans ce processus. Un professeur de sciences et un professeur d’informatique de chacun des sept pays se sont associés pour échanger des concepts d’enseignement avec une équipe d’au moins un autre pays. Ils ont discuté et évalué ces concepts dans leurs propres classes dans les deux pays pour s’assurer que le matériel que vous tenez dans vos mains sera utile dans les leçons réelles, et qu’il a été bien testé par nos experts, les enseignants eux-mêmes.

L’accent est mis sur la programmation de petits appareils électroniques comme Arduino, Calliope mini, ou les ordina-teurs Raspberry Pi. Ce sont des appareils peu coûteux qui peuvent résoudre des tâches en profondeur, ce qui les rend idéaux pour les écoles.Les participants ont développé 11 unités d’enseignement dans les domaines des « Sciences fondamentales en 1 et 0 », « Microcontrôler du monde» et « Environnement 4.0 ». Ce sont d’excellents exemples de ce que vous pourriez faire en ce qui concerne les divers programmes d’études en biologie, en chimie et en physique.

Dr Jörg Gutschank, Président de Science on Stage Deutschland e. V.

Auteur de l’article :