Festival Science on Stage 2017

Science on Stage

L’association Science on Stage Europe (http://www.science-on-stage.eu/page/display/4/88/0/festival-2017), qui se décline dans chaque pays, a pour but de partager les meilleures pratiques pour l’enseignement scientifique venant de professeurs de sciences de toute l’Europe et du Canada. L’objectif est de pousser davantage d’élèves vers des filières scientifiques de par la plus grande motivation et l’implication des enseignants prenant part aux activités proposés par Science on Stage.

Fin juin 2017 se tenait le festival bi-annuel à Debrecen, on Hongrie. Il a rassemblé 450 professeurs sur 280 stands et autant de projets innovants pour l’enseignement des sciences, “from teacher for teacher”.

Pour tous les enseignants qui n’ont pas eu la chance de faire le déplacement, les organisateurs ont mis en place un site internet : http://sons2017.eu où vous pourrez trouver des photos et des informations sur ce qui a été présenté.

Festival Virtuel

La partie qui pourra le plus vous intéresser est le festival virtuel où vous retrouverez la grande majorité des affiches qui présentent une synthèse de chaque projet, ainsi que les contacts des initiateurs de ces projets. N’hésitez pas à les contacter pour davantage d’information car l’esprit de Science on Stage est véritablement à l’échange constructif de pratiques, en particulier d’idées de mise en place de la démarche d’investigation.

Festival virtuel : http://sons2017.eu/for-attendees/virtual-fair/

Quelques vidéos disponibles ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLfkygVNo_A-AOp33KVowU59_sHrBsRi7b

Des prix pour la France

Un « cocorico » pour la France qui a reçu deux des huit prix pour les meilleurs projets de chaque catégorie :

* Prix de la coopération (il y a eu un changement de catégorie en cours de festival car le projet était initialement classé en science et environnement) pour Emmanuel Thibault de l’académie de Tours pour son projet Distilla’Sun

http://sons2017.eu/wp-content/uploads/2017/06/b_emmanuel_thibault_distillasun.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=z7MCPnaSIks&list=PLfkygVNo_A-AOp33KVowU59_sHrBsRi7b&index=77

(pour le travail “science et partage citoyen” avec un collectif d’associations d’insertion au Maroc)

* Prix du meilleur projet comportant le plus de disciplines, remis par les organisateurs Hongrois : Eric Martinet de l’académie de Grenoble pour le projet collectif “Partager la Science de l’école primaire à l’université”*   collaboration soutenu par le programme Giant@School

http://sons2017.eu/wp-content/uploads/2017/06/d_giant_school_eric_martinet_vf.jpg

http://phelma.grenoble-inp.fr/toutes-les-actualites/partager-la-science-quand-petits-et-grands-se-rencontrent-888636.kjsp

http://www.giantatschool.org/

(*écoles primaires Fontaine/Grenoble-secondaire-INP-Phelma)

Participez à Science on Stage

Si vous aussi vous organisez des projets à l’école primaire, au collège ou au lycée  (EPI, AP, TPE …) et autres activités innovantes ou originales avec vos élèves, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour participer au prochain festival Science on Stage France qui sera organisé en 2018.

http://www.science-on-stage.eu/page/display/2/2/99/FR/France

Ayez également le réflexe  Science in School – The european journal for science teachers (certains articles sont traduits en français)

http://www.scienceinschool.org/

 

Auteur de l’article :