Festival Européen Science on Stage à Cascaïs

Communiqué de presse

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES POUR L’AVENIR

Lyon, 20.09.2019 : Au Festival européen Science on Stage 2019, 450 enseignants travailleront ensemble pour façonner l’enseignement scientifique du futur. 11 professeurs français seront présents pour présenter leur projet.

Qu’il s’agisse de la numérisation, de la mondialisation ou du changement climatique, les étudiants et les jeunes d’aujourd’hui seront confrontés à d’énormes défis à l’avenir. L’une des tâches des enseignants des STEM (sciences, technologie, ingénierie -engineering- et mathématiques) est de les préparer à relever ces défis. Lors du 11e festival européen Science on Stage 2019, organisé par Science on Stage Portugal en coopération avec Science on Stage Europe, les enseignants participants seront équipés des bons outils pour le faire.

Ce festival éducatif de trois jours se déroulera du 31 octobre au 3 novembre dans la ville portugaise de Cascais. Sous la devise “Skills for the Future”, 450 enseignants de plus de 30 pays se réuniront pour présenter et échanger leurs concepts pédagogiques innovants dans le cadre d’un salon, d’ateliers et de courtes conférences. Des tours de cartes mathématiques à la construction d’une batterie écologique en passant par la programmation d’un simulateur d’animaux de compagnie, il y aura encore une fois une variété d’idées d’enseignement pratiques des enseignants pour les enseignants.

Des projets particulièrement remarquables recevront les European STEM Teacher Awards lors du festival et seront ensuite diffusés à l’échelle internationale sous forme de cours de formation ou de matériel pédagogique. De cette façon, les enseignants touchent des milliers d’élèves dans toute l’Europe avec leurs idées. Ils les encouragent, au-delà des frontières nationales, à envisager une carrière dans les sciences, l’informatique ou l’ingénierie. 

Le festival de cette année est placé sous le patronage de M. Tibor Navracsics, membre de la Commission européenne, et est soutenu par le ministère portugais de l’éducation.

Experts pédagogiques français : 11 enseignants français participeront à Cascais

La France participera au festival Science on Stage 2019 avec 11 professeurs venus de tout le pays. Les participants se sont qualifiés pour la délégation nationale en passant un processus de sélection préliminaire à Lyon en mars dernier : Avec des idées exceptionnelles comme DusTrack’R ou Augmented Reality Sandbox, les professeurs ont convaincu le jury du festival French Science on Stage et battu 24 autres concurrents. Ils se dirigent maintenant vers le festival international Science on Stage pour inspirer et enthousiasmer leurs collègues de toute l’Europe avec leurs idées pédagogiques.

Informations importantes pour la presse :

Science on Stage Festival 2019:

Date : du 31 octobre au 3 novembre 2019

Cérémonie d’ouverture : Jeudi 31 octobre, 17 heures

Journée portes ouvertes au public : Samedi 2 novembre 10 h à 17 h

Lieu : Centre des congrès d’Estoril, AvenidaAmaral, 2765-192 Estoril, Portugal

Pour les représentants des médias : Veuillez vous inscrire à press@science-on-stage.eu ou par téléphone au 030 400067-42.

À L’INTENTION DES MÉDIAS :

– Page d’accueil officielle du festival : www.sons2019.eu

– Coordonnées et photos de presse sur demande

– Le Festival sur Twitter : #SonS2019 

– Vidéos du projet du Festival sur : https://www.youtube.com/user/ScienceonStageEurope

A PROPOS DE SCIENCE ON STAGE EUROPE:

Science on Stage Europe réunit des professeurs de sciences de toute l’Europe pour échanger les meilleures pratiques et les idées et concepts pédagogiques avec des collègues passionnés de plus de 30 pays. Science on Stage Europe estime que la meilleure façon d’améliorer l’enseignement des sciences et d’encourager davantage d’écoliers à envisager une carrière en sciences ou en ingénierie est de motiver et d’informer leurs enseignants. L’organisation à but non lucratif a été fondée en 2000 et touche 100.000 enseignants dans toute l’Europe.

Des enseignants de 30 pays se réunissent tous les deux ans pour échanger des idées sur les meilleures pratiques. Le festival Science on Stage est une foire éducative qui s’est tenue dans le passé à Debrecen, Londres et Copenhague.

Le principal bailleur de fonds du réseau Science on Stage est la Fédération de la science sur scène de l’Université d’Ottawa.

Associations patronales allemandes de la métallurgie et de l’électrotechnique

Industries (GESAMTMETALL) avec son initiative think ING.

A propos de Science on Stage France

En France, Science on Stage France est présidée par Philippe Jeanjacquot. Jean-Luc Richter, membre de l’équipe CANOé (Classe active numérique et outils éducatifs) est vice-président.

Toutes les années paires, un festival français est organisé pour sélectionner les équipes qui pourront représenter la France au festival Européen Science on Stage..

CONTACT

Science on Stage France

École Normale Supérieure de Lyon

15 parvis René Descartes

BP 7000 69342 Lyon Cedex 07

France

info@scienceonstage.fr

Accueil

Auteur de l’article :

1 commentaire sur “Festival Européen Science on Stage à Cascaïs

Commentaires fermés.