Emmanuel THIBAULT
emmanuel.thibault@scienceonstage.fr
Professeur de Physique-Chimie
au Lycée Jacques de Vaucanson de Tours (37)
Trésorier de Science On Stage France
Enseignant Référent Concours C.Génial pour Orléans-Tours
Administrateur Centre Sciences (CCSTI Région Centre Val de Loire)
Président de Vauc’en Sciences, association pour la promotion de la culture scientifique et technique au Lycée Vaucanson
Enseignant depuis 1999, j’ai découvert l’existence de Science On Stage Europe en 2012 en présentant un projet autour des ballons solaires avec mes élèves à la finale du concours C.Génial 2012. J’ai été sélectionné pour aller présenter ces travaux réalisés avec différentes équipes d’élèves entre 2007 à 2012 ( Projet « Phaéton » et « Objectif Tournesol »), à Slublice au Festival Science On Stage 2013. J’y ai obtenu le prix de la catégorie « Increasing based learning » et mon ticket d’entrée dans le groupe de travail i-stage 2 qui a mis au point divers activités utilisant smartphones et tablettes en classe. Emballé par ces expériences, j’ai signé également pour i-stage 3 qui avait pour objectif de mettre au point des activités autour du football dans le cadre de la coupe d’Europe 2016, mais aussi participé au dernier festival de Science on Stage qui s’est tenu en juin 2017 à De Brecen en Hongrie. J’y ai présenté le travail de coopération à la fois scientifique et sociétale que je mène avec mes élèves en direction du Maroc depuis 2012 (Projets « Solar Cooker » et « Distilla’Sun »), travail qui a reçu le prix de la catégorie « Scientific coopération ».
A travers cette brève présentation, il apparaît clair que la pédagogie de projet a une grande importance à mes yeux que ce soit dans le cadre d’ateliers scientifiques, T.P.E. ou clubs. Avec un travail autour d’un projet, les élèves gagnent en connaissances et compétences aussi diverses soient-elles. La présentation de leur projets dans des concours qu’ils soient nationaux (C.Génial, Olympiades de Physique, Faites de la Science) ou internationaux (EUCYS, I-SWEEEP Texas, Childrens Climate Prize) a permis à mes élèves de valoriser leur travail leur apportant motivation et aisance à l’oral.