Projet primé au Festival Science on Stage de Debrecen en 2017
Les eaux parfumées obtenues par hydrodistillation sont très utilisées au Maroc tant pour l’eau de fleur d’oranger en cuisine, l’eau de rose démaquillante ou encore l’eau de thym ou de romarin pour leurs vertus curatives des affections respiratoires et digestives. Nos partenaires marocains avec lesquels notre établissement entretient des liens depuis 2012, nous ont demandé d’étudier un dispositif d’hydrodistillation utilisant l’énergie solaire limitant ainsi les rejets de gaz à effet de serre et le rendant accessible financièrement au plus grand nombre.
Dans un premier temps, nous avons dû, par mimétisme, réfléchir à un dispositif permettant de distiller, optimisant au fur et à mesure, tant le fonctionnement que le coût. Dans un second temps, nous avons dû vérifier que les eaux obtenues étaient proches tant en quantité qu’en qualité à celles recueillies par une méthode traditionnelle.
(Explications venant du site du lycée Vaucanson)
Voici une présentation vidéo du projet Distilla ‘Sun mené par Emmanuel Thibaut, professeur de physique-chimie au Lycée Vaucanson de Tours :
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce projet maintes fois primé :
- Sur la page Facebook de Distilla’Sun
- Sur le site du Lycée de Vaucanson